FAITS AMUSANTS

« Eye of the Tiger » : vous connaissez l’histoire de cette chanson?

Un crescendo sonore, dix accords de guitare électrique suivis d’un riff métal évoquant le combat et le box avec un rythme plutôt lent, mais dansant, et puis la voix de Dave Bickler, puissante et habitée, voilà ce qu’on retient quand on évoque Eye of the Tiger, la célèbre chanson des Survivor. Comme elle, certaines chansons sont liées à un sport ou une compétition en particulier. Découvrez son histoire.

Quand tout a commencé

Générique d’ouverture du grand Rocky III en 1982, Eye of the Tiger a été choisi par l’acteur Sylvester Stallone lui-même pour jouer ce rôle. Ayant hérité de la célébrité du film, Eye of the Tiger est propulsé vers le succès et diffusé en boucle sur la chaîne MTV. La chanson deviendra alors le tube préféré des sportifs en salle et de ceux qui sur le ring, veulent devenir un Rocky Balboa.

Au début, Stallone avait demandé à ce que ce soit le tube de Queen « Another one bites the dust » qui devienne la bande originale du film. Sa requête fut rejetée. Il a alors demandé au Survivor, groupe de rock encore peu connu fondé à Chicago en 1977, d’écrire Eye of the Tiger.

En cette année 1982, Eye of the Tiger squatta la première place des charts aux États-Unis, et ce pendant 7 semaines successifs. Encore aujourd’hui, la chanson n’a pas perdu de son succès et continue de s’inviter dans le cœur de jeunes mélomanes modernes après avoir traversé des décennies.

Les récompenses de Eye of the Tiger

La chanson Eye of the Tiger a réussi à entrer dans presque tous les charts du monde entier. Aux États-Unis, elle est entrée dans le Billboard Hot 100 et va y rester durant six semaines consécutives. Le single devient ainsi le plus vendu de l’année, derrière « Physique » d’Olivia Newton-John.

Par ailleurs, le single a été certifié platine par Recordind Industry Association of America en août 1982. Il a été vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis cette année. Même en 2014, plus précisément en février 2014, le single continue son ascension : il a obtenu son deuxième disque platine pour le nombre de copies numériques vendues.

Au total, ce furent 9 millions d’exemplaires de Eye of The Tiger qui furent vendus dans le monde entier. Pour dire que cette chanson reste l’un des best-sellers de tous les temps.

De quoi parle la chanson ?

Pour avoir connu un tel succès, même des années après sa sortie, Eye of the Tiger véhicule un message fort, qui s’est transmis de génération en génération. Elle parle de la vie et de ses combats, elle parle de la force de vaincre la solitude et de se lever même dans le noir et d’avoir l’œil du tigre. Son célèbre riff de guitare restera toujours le symbole de la compétition et des efforts.

L’attention de l’acteur de Rocky, Sylvester Stallone, a été particulièrement attirée par le titre de la chanson Eye of the Tiger. En effet, ce dernier s’est inspiré d’une phrase du film « La ligne des dieux » où apparaît Anthony Quinn. Celui-ci a cité : « Chaque jour fait face à la vie avec les yeux du tigre ».

Related posts

Leave a Comment