MUSIQUE

Focus sur les meilleurs soundtracks de jeux vidéo de tous les temps

Peut-être que les noms de Nobuo Uematsu, Jack Wall ou encore Jeremy Sole ne vous disent rien. Pourtant ce sont eux qui sont derrière les belles musiques des jeux vidéo. Avec des sublimes créations musicales, ces artistes d’un nouveau genre n’ont rien à envier à leur collègue du Septième art.

1.     Final Fantasy

Un top one des jeux vidéo et une musique composée par un seul homme : le talentueux Nabuo Uematsu. Ce compositeur,  l’un des plus célèbres du milieu des jeux vidéo se caractérise par sa musique hétéroclite. Son style peut passer de l’électro à l’Opéra en faisant un détour à l’épique, sans pour autant en perdre le sens et l’essence du jeu. La version symphonique de la BO peut être écoutée dans la série de concerts Final Fantasy.

2.     Shadow of the Colossus

Le jeu vidéo est une véritable œuvre d’art, ce n’est pas celui du Team ICO qui le niera. Ce jeu vous met dans la peau de Wander qui affronte des colosses dans le but de ressusciter une princesse. Tout au long du périple à travers les plaines, Wander n’a d’autres compagnons que sa monture Agro, les beaux paysages et de la musique. Oui, de la belle musique tirée de la partition de Koh Otani, un véritable chef d’œuvre que ce soit pour les agrémenter les combats ou accompagner les moments paisibles.

3.     The Elder Scrolls

Jeremy Soule a composé les thèmes des trois derniers nés de la série : Marrowind, Obvilion et Skyrim. Ces thèmes ont largement contribué au succès colossal du jeu. Dans Skyrim, Soule joue sur des titres plus martiaux, tandis que dans Marrowind, on est plus face à de la douce musique relaxante. Ces thèmes ont une mélodie facile à retenir et qui ne laisse pas indifférente.

4.     Mass Effect

La bande originale de la trilogie est le fruit de la collaboration de plusieurs compositeurs, dont Clint Mansell. Dans cette musique entraînante, le joueur ne peut qu’être à l’aise, prêt à vivre les aventures du Commandant Shepard. Dans sa BO, Mass Effect n’a pas eu peur du ridicule en choisissant une bande chargée pour y coller un Space Opera. Mais le résultat est des plus bluffant.

5.     Halo

On ne peut pas parler de Mass Effect sans parler de Halo. En effet, ces deux compères sont au jeu vidéo ce que Star Wars et Star Trek sont au cinéma. Ils forment les deux plus grandes sagas du Space Opera. Chacun a sa personnalité, son univers et son aspect musical, mais on retient une chose : ils font partie des jeux qui ont su conquérir par leur bande son soigné.

6.     Journey

Ce petit jeu s’inspirant des œuvres de Fumiko Ueda, le fondateur du Team ICO, fait partie des tops jeux de l’année 2012. Son succès s’inspire surtout de l’ambiance envoûtante que crée sa musique. Cette dernière est signée Austin Wintory. Cette perle fait partie des raisons majeures pour laquelle le jeu est si bien accueilli.

Related posts

Leave a Comment