FAITS AMUSANTS

La musique pour améliorer la performance sportive

Les vertus de la musique sont nombreuses : améliore l’humeur, déstresse, a un effet relaxant et parfois même utilisée pour calmer certaines douleurs. La musique est connue pour avoir de nombreux effets bienfaisants sur la santé physique et psychique : elle améliore la concentration et améliore la performance physique des athlètes. Utilisée par les sportifs, la musique peut lui faire oublier la douleur et la fatigue et lui faire améliorer sa performance. Mais cela a aussi des influences sur leurs fans.

La musique pour améliorer la performance

Plusieurs études scientifiques confirment que la musique a des impacts positifs sur la performance physique et sportive d’une personne. Elle entre dans l’amélioration de plusieurs aspects physiques et mentaux d’un sportif : diminue la sensation de malaise due à la fatigue, aide à bien se préparer mentalement, renforce la concentration et accroît la tolérance à l’effort.

Cette augmentation de la performance physique est surtout observée chez les sportifs de moyen niveau, et on chez ceux de haut niveau.

D’une façon générale, c’est le rythme de la musique qui constitue un facteur essentiel à l’amélioration de la performance. Ainsi, les musiques rythmées et à tempo élevé encouragent plus à bouger. Un autre facteur jouant sur la performance de celui qui écoute la musique est également le fait qu’il connaisse la musique. Ce facteur améliore la concentration et permet de garder un rythme soutenu au cours de l’effort.

La musique pour accroître la capacité physique

La musique, surtout celle avec rythme rapide a des effets sur l’activité physique. Écouter de la musique rend ainsi capable de fournir plus d’efforts. Des études ont ainsi montré que les sportifs peuvent fournir un surplus d’efforts en ayant une musique rapide dans les oreilles.

L’hypothèse des chercheurs est que la musique au rythme rapide détourne l’attention du sportif de la fatigue occasionnée par ses efforts.

Plus le sportif est distrait par la musique, moins il ressent de la fatigue et peuvent fournir plus d’efforts. Ainsi, écouter de la musique n’affecte pas seulement la performance des sportifs, mais leur permet de ne pas penser à leur fatigue et de fournir plus d’effort. La préférence est ici aux musiques avec des tempos élevées et particulièrement rythmées.

La musique pour améliorer le mental

En ayant des actions sur le système nerveux, la musique permet de réduire de façon nette les tensions. En effet, écouter de la musique diminue le taux du cortisol : l’hormone du stress. En agissant sur cette hormone, la musique améliore l’humeur et permet de lutter contre la dépression et les tensions.

Par ailleurs, écouter de la musique libère de l’endorphine : une substance analgésiante. C’est pourquoi, en écoutant de la musique, les sportifs ne ressentent beaucoup pas les douleurs musculaires et peuvent continuer à fournir de l’effort.

D’autre part, la musique a également d’autres effets, utilisés en musicothérapie. Elle réduit l’anxiété, soulage la douleur et peut améliorer la qualité du sommeil.

Enfin, la musique aide à améliorer la concentration. Écouter de la musique est ainsi essentiel pour le sportif au cours de sa préparation mentale.

Related posts

Leave a Comment